Audi Q7 (2015) 3.0 TDI Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 3.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 3.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 231 chevaux et technologie Mild Hybrid.
Audi Q7 (2015) 3. 0 TDI Euro 6d – Guide LEZ/ZFE
L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d (2015) est un SUV diesel équipé d'un moteur V6 de 231 chevaux et d'une hybridation légère. Conforme à la norme Euro 6d, ce modèle bénéficie actuellement d'un accès facilité dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment en Belgique et dans des villes comme Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste libre d'accès. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les zones concernées. Aucune restriction n'est appliquée en dehors des ZFE.
Conclusions
L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d allie performance et compatibilité environnementale jusqu'en 2028 dans la plupart des villes. Ses points forts : un couple élevé, une hybridation légère et un accès ZFE actuel. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une option raisonnable pour les trajets interurbains, mais à éviter en centre-ville à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, Quattro, Mild Hybrid