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Audi Q7 (2015) 3.0 TDI Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 3.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2031-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 3.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 231 chevaux et technologie Mild Hybrid.

Audi Q7 (2015) 3. 0 TDI Euro 6d – Guide LEZ/ZFE

L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d (2015) est un SUV diesel équipé d'un moteur V6 de 231 chevaux et d'une hybridation légère. Conforme à la norme Euro 6d, ce modèle bénéficie actuellement d'un accès facilité dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines restrictions futures sont à anticiper, notamment en Belgique et dans des villes comme Montpellier ou Strasbourg. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions progressives sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste libre d'accès. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 6d.

En France

En France, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les zones concernées. Aucune restriction n'est appliquée en dehors des ZFE.

Conclusions

L'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d allie performance et compatibilité environnementale jusqu'en 2028 dans la plupart des villes. Ses points forts : un couple élevé, une hybridation légère et un accès ZFE actuel. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une option raisonnable pour les trajets interurbains, mais à éviter en centre-ville à long terme.

Q&A

Peut-on circuler avec une Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d (2015) à Paris en 2024 ?
Oui, l'Audi Q7 3. 0 TDI Euro 6d est autorisée dans la ZFE de Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Quelles sont les restrictions pour l'Audi Q7 Diesel à Bruxelles ?
Interdite à partir de 2030. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Audi Q7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
L'Audi Q7 2015 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, ce modèle diesel Euro 6d obtient la vignette Crit'Air 2 en France.

Spécificités supplémentaires

V6, Quattro, Mild Hybrid